10 astuces pour des repas de fêtes plus légers

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Bientôt les fêtes et c’est déjà un casse-tête de prévoir la composition des menus. Comment se régaler sans payer le prix d’une indigestion lourde et fatigante les jours suivants ?

Que vous soyez invités ou que vous décidiez de votre menu, voici quelques conseils pratiques pour des lendemains légers !

  • Prenez le temps de faire 5 respirations profondes avant de commencer votre repas
  • Ne buvez pas d’alcool à jeun. Mangez un peu avant la première gorgée, de préférence une protéine.
  • Consommez (sans en abuser) les boissons alcoolisées par petites gorgées tout au long du repas.
  • Dégustez votre repas en prenant le temps de mastiquer
  • Pensez à ce que vous faites. Discuter avec les autres, c’est bien, mais souvenez vous que vous êtes en train de manger… Vous mangerez moins !
  • Favorisez les aliments légers : légumes, poissons, crudités, fruits frais, crustacés.
  • Favorisez les bons gras : noix, noisettes, amandes… et huiles de bonne qualité extraites à froid.
  • Réduisez (sans pour autant vous en priver si vous en avez envie) la quantité d’aliments gras issus de protéines ou huiles chauffées : Charcuteries, viandes rouges, crèmes, fritures, fromages.
  • Réduisez les aliments très sucrés : alcools, pâtisseries, pain blanc, viennoiseries.
  • Enfin, si vous savez que votre menus sera lourd, buvez un citron pressé mélangé à une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau avant et après votre repas !

Le lendemain, favorisez les aliments détox : artichauts, fenouil, bouillons de légumes, tisanes (menthe, anis, fenouil, genévrier, cassis…), citron pressé.

Bonnes fêtes à tous!

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