La détox du foie

IMG_3685

L’hiver se termine, voilà le printemps, saison idéale pour prendre (encore plus) soin de son foie !
Outre les toxines produites naturellement par notre métabolisme, le foie a la lourde tâche de traiter les substances toxiques auxquelles notre organisme est confronté au quotidien.
Pesticides, agents de saveur, colorants, l’alimentation est notre première source d’intoxication. S’ajoutent à cela les pollutions atmosphériques et, pour certains, le tabac, l’alcool et les quelques médicaments pris au cours de l’hiver.
Le foie, roi des organes émonctoires, détient la lourde fonction de transformer et de nettoyer toute cette pollution. Quand celle ci s’accumule en trop grande quantité, le foie se fatigue et s’engorge provoquant une fatigue généralisée.
L’arrivée des beaux jours est l’occasion de l’aider et de le stimuler par un programme détox très facile.
Qu’est ce que la détoxification ? Il s’agit de purifier, éliminer, drainer et nettoyer pour un meilleur fonctionnement. Un organisme encrassé se fatigue vite et dépense beaucoup plus d’énergie que la normale pour maintenir une activité minimale.
Revenons à notre foie. Comment l’aider ?
Avec du radis noir : Si vous adorez le goût du radis noir, il est nécessaire d’en consommer tous les jours pour garantir une efficacité. Sinon, et c’est le plus facile, vous pouvez acheter une boite de Raphanus Potier, sous forme d’ampoules, à prendre tous les soirs une demi heure avant le diner.
Avec de l’artichaut : de la même manière, un concentré sous forme de gélules sera efficace. Il peut se préparer également sous forme de tisane en utilisant les feuilles (Bio) mais le goût est tellement amer que la persévérance devient une performance !
Enfin, vous pouvez aussi vous procurer du desmodium sous forme de compléments alimentaires : plante miraculeuse, elle vient stimuler très efficacement les fonctions de drainage hépatique.

En accompagnement de cette petite cure, je vous invite à vous préparer des tisanes de fenouil. Facile à faire (3 cuillères à soupes de graines à laisser infuser dans un litre d’eau préalablement portée à ébullition), vous pouvez en boire autant que vous le souhaitez tout au long de la journée. Très basifiante, elle facilitera la digestion, soutiendra les intestins et emportera les toxines.

Il va de soi qu’une cure de détoxification du foie doit s’accompagner d’une alimentation riche en nutriments et pauvre en polluants. C’est ainsi qu’un programme riche en végétaux issus de l’agriculture Biologique sera un excellent soutien à votre cure du foie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s