Le basilic, la plante de la sérénité

Avec le printemps, la cuisine se fait plus légère: salades, soupes froides, poissons, sorbets s’affichent aux menus des beaux jours. Le basilic est une plante incontournable de cette cuisine du soleil.

A la fois facilitateur de digestion, antispasmodique, le basilic aurait aussi des vertus calmantes et apaisantes.

Dans ces conditions, pourquoi s’en priver, alors qu’il dégage des arômes délicieux !

Sous forme de pistou, dans les assaisonnements, marinades ou en tisanes, voici quelques recettes ultra simples contenant du basilic:

Aubergines au basilic *

Lavez deux aubergines et enlevez les extrémités puis coupez-les en tranches épaisses. Déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Huilez la surface avec un pinceau, salez et poivrez. Enfournez vingt minutes à 180°. Pendant ce temps, Lavez et ciselez des feuilles de basilic et faites mariner dans deux cuillères à soupe d’huile d’olive avec du sel et du poivre. Quand les aubergines sorties du four ont complètement refroidi, arrosez-les avec la marinade.

Tagliatelles au pistou *

Attention à ne pas confondre le basilic et le pistou : le premier est la plante elle-même et le second une préparation que nous allons réaliser. Tout d’abord, faites cuire « al dente » deux cent cinquante grammes de tagliatelles. Pendant ce temps, dégermez une gousse d’ail, lavez et essorez cinq branches de basilic. Hachez-le tout finement et ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive, du sel, du poivre et une cuillère à café de parmesan râpé. (les italiens rajoutent aussi des pignons et cela devient un pesto à la genovese). Mélanger bien encore une fois. Versez le pistou dans les pâtes avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et saupoudrez de parmesan.

Ananas au basilic

Découpez un demi ananas frais en cubes. Ajoutez y une dizaine de feuilles de basilic frais. Passez au mixeur, placez la préparation dans des verrines et laissez reposer une heure au réfrigérateur. C’est prêt ! Un dessert frais et délicieux.

(Vous pouvez également rajouter des feuilles de basilic hachées sur vos sorbets aux fruits)

Tisane au basilic

Placez quelques feuilles de basilic frais dans une tasse. Y ajouter de l’eau portée à ébullition ayant un peu refroidi.

Laissez reposer 5 minutes. A boire à la fin des repas pour une meilleure digestion.

Voici enfin une astuce pour profiter de la saveur et des vertus du basilic toute l’année :

Hachez un gros bouquet de basilic. Versez de l’huile d’olive dans un bol. Ajoutez y le basilic. Mélangez. Placez la préparation dans un bac à glaçons. Laissez reposer toute la nuit.

Retirer les cubes que vous garderez dans un récipient destiné à la congélation.

* Recettes extraites de  L’alimentation santé, les recettes ! Virginie Parée & Jean-François Seité Editions mosaïque Santé

IMG_3934

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s