Se nourrir en horaire décalé (Part.1)

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L’immense majorité des animaux suit naturellement les rythmes circadiens, c’est-à-dire une horloge naturelle calquée sur les périodes de jour et de nuit.
L’humain ne fait pas exception : il a pour inclinaison naturelle de dormir la nuit et d’assurer ses activités le jour. Le temps dévolu au sommeil cor- respond ainsi de manière naturelle à des heures de jeûne tandis que les repas sont pris la journée.

Certains secteurs d’activités nécessitant une présence permanente, presque 1/5 des salariés travaillent la nuit. La santé, les transports et la sécurité sont les domaines les plus demandeurs de travail nocturne.

Plus le décalage avec nos rythmes naturels est important, plus l’organisme va être sollicité. Nos équilibres de santé (repas sains, heures de sommeil suffisantes, activités physiques en plein air au grand jour) vont se trouver fragilisés.

C’est d’autant plus vrai que les personnels de nuit occupent majoritairement des postes qui demandent vigilance et acuité intellectuelle, excluant toute possibilité de somnolence ou de sommeil intermittent. À l’encontre de ses rythmes naturels, le corps est contraint à une adaptation de chaque instant, ce qui demande des ressources en énergie importantes.

Pourtant, mauvaises habitudes alimentaires, grignotages, fatigue et stress sont les premières conséquences du travail de nuit. Les troubles digestifs et la prise de poids en découlent presque automatiquement. Alors que le corps est particulièrement sollicité, et que les aliments sucrés font office d’apport d’énergie et de réconfort, il est important, encore plus que d’habitude, de rester vigilant et de choisir consciencieusement ses aliments, mais aussi de veiller à la qualité des heures de sommeil dont on dispose.

 

Extrait de Bien manger sans cuisiner aux Ed Mosaïque Santé

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