Les aliments anti-fatigue

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« Quels sont les aliments anti-fatigue ? », voilà une question qui m’est régulièrement posée, surtout en cette période de transition saisonnière.

Il se trouve que les aliments anti-fatigue n’existent pas, même si certains permettent d’éviter les « coups de barre » ou de stimuler l’intellect.
Il y a plutôt des aliments à éviter. Ce sont les aliments trop sucrés et les aliments trop gras ou en tout cas riches en mauvais gras.

Les aliments très gras tels que charcuteries, fritures ou certains fromages sont difficiles à digérer et demandent un travail supplémentaire du métabolisme. Cela se traduit souvent par une somnolence post repas.

Les aliments trop sucrés génèrent des hypoglycémies, parfois sévères, qui rendent toute activité physique ou intellectuelle laborieuse.

Outre les difficultés digestives, ces 2 groupes d’aliments produisent des toxines qu’il sera nécessaire d’évacuer, sollicitant de nouveau les émonctoires.


Pour ne pas être fatigué en mangeant il est simplement utile de respecter des règles comme :

  • bien mâcher
  • bien s’hydrater en dehors des repas
  • éviter l’excès d’alcool
  • éviter les mauvais gras
  • ne pas abuser de la caféine
  • manger des protéines légères à chaque repas de type poisson, œuf, volaille.
  • les pâtes, le riz ou les pommes de terre sont aussi indispensables et bien digérés s’ils sont associés correctement, notamment avec des légumes.
  • éviter les aliments industriels et très sucré tels que sodas bonbons et viennoiseries.
    Enfin les herbes aromatiques ou épices sont une aide digestive efficace et propice à la forme. Je pense par exemple au fenouil à l’anis, à la coriandre ou au basilic ou à toutes les épices telles que cumin ou gingembre.

    Pour conclure, on parlera plutôt d’une hygiène de vie qui favorise la forme: des repas équilibrés et de saison, une activité physique douce et régulière et un sommeil profond en évitant les écrans le soir.

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