Gratin mangue coco

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Ingrédients :

une mangue, un demi citron, un yaourt de brebis à la grecque, un jaune d’oeuf bio, une cuillère à soupe de cassonade (ou de sucre de fleur de coco), 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée

Epluchez une mangue, coupez-la en dés puis disposez dans un plat à gratin. Arrosez du jus d’un demi-citron. Dans un bol, mélangez au fouet, un yaourt à la grecque, un jaune d’œuf, une cuillère à soupe de cassonade. Versez sur les mangues. Saupoudrez alors de noix de coco râpée. Enfournez à 180° pour dix minutes puis passez au grill pour cinq minutes.

L’alimentation santé : les recettes ! Ed mosaïque santé 2014

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Les fruits d’automne: un cocktail qui nous protège.

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Raisin, noix, myrtille et grenade, tous ces fruits d’automne nous aident à lutter contre l’oxydation des cellules. Consommés simultanément, ils constituent un super cocktail de santé.

Le raisin, riche en fibres et polyphenols, protège notre système cardio-vasculaire, favorise le transit et la santé du microbiote. Grace à la vitamine B6 qu’il contient, il participe au métabolisme des protéines et acides gras.

Les noix contiennent des omega3 et du chrome. Elles permettent de réguler les flux d’insuline et génèrent une rapide sensation de satiété. Excellentes quand on veut reduire les apports alimentaires et contrôler son poids, elles participent aussi à la protection du système cardio-vasculaire.

La grenade, puissant anti-inflammatoire, protège nos articulations d’une usure prématurée et favorise la santé cardiaque. Superbe pour les sportifs.

La myrtille, renforce notre système immunitaire, protège et favorise la vision, et stimule la régulation du transit. Elle ferait actuellement l’objet d’études scientifiques pour démontrer ses vertus anti-cancer.

 

 

 

 

Stage astrologie et nutrition. Si le thème de naissance donnait des indications sur nos besoins physiologiques?

 

Chaque personnalité correspond à des caractéristiques comportementales et à un mode de perception du monde qui lui est propre. Chacun a des besoins psychologiques et physiologiques dont la satisfaction conditionne énergie, sérénité ou stress.
Et si l’observation du ciel donnait des clés pour répondre au bien-être de chaque personnalité?
Les 23 et 24 novembre, à Paris, Béatrice Robin Brézina Astrologue et moi répondrons de façon personnalisée à cette question, en combinant nos 2 approches, astrologie et nutrition.

 

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Le Café : quand et comment le consommer ?

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Le café est la deuxième boisson la plus consommée au monde, après l’eau et devant le thé: presque 300 kilos sont engloutis chaque seconde sur la planète!

Les principaux producteurs sont le Brésil et la Colombie.

Les pays du nord de l’Europe se révèlent être les plus gros amateurs de cette boisson. Finlande, Norvège, Islande sont en tête. Le fameux expresso italien arrivant en 11eme positon, et la France loin derrière, en 17eme position ; Même le Japon, autrefois réputé pour son rituel du thé voit sa consommation exploser depuis les années 2000.

En France, la consommation de café concerne plus de huit personnes sur dix et trois quart des salariés en boivent sur leur lieu de travail pour ses vertus stimulantes et la convivialité des moments partagés.

Arabica et Robusta :

Il existe deux grandes catégories de café, le robusta et l’arabica. Leur différence réside principalement dans leur saveur et leur teneur en caféine.

Le robusta a un goût puissant, corsé et plutôt amer. Il contient 2 fois plus de caféine que l’arabica plus doux et plus aromatique.

Le café, une boisson non dépourvue de conséquences sur notre métabolisme

Outre sa saveur qui plait à beaucoup, le café est souvent utilisé comme tonique, à la fois stimulant et anti-fatigue. Pris à la fin d’un repas, en quantité raisonnable (2 ou 3 tasses par jour) il remplit parfaitement sa fonction. Au delà, les effets du café peuvent s’avérer délétères à 3 niveaux.

Sur un plan psychique, le café améliore le tonus et aide à la concentration. Mais une prise journalière trop importante augmente la sensibilité au stress et favorise les angoisses. Or, on connait les effets néfastes du stress sur la digestion et la qualité de sommeil.

Sur un plan digestif, souvenons nous que le café est une boisson acidifiante. Il se trouve que les bactéries qui composent notre flore intestinale n’apprécient pas du tout l’acidité. Trop de café induit donc une altération de la qualité de notre microbiote et perturbe les enzymes digestives. Cette dégradation pourrait également jouer défavorablement sur notre moral puisque santé intestinale et bonne humeur vont de pair.

Au niveau de notre poids, le café n’est pas sans conséquences. Même s’il est pris sans sucre, le café génère un largage du glycogène, provision de sucre faite par le foie. A la suite de cela, le pancréas qui veille au taux de glucose sanguin, va sécréter de l’insuline, (hormone favorable au stockage) pour maintenir l’équilibre. Cette réponse foie-pancréas à la prise de café va générer de petites hypoglycémies réactionnelles, entrainant envies de sucre et appétit croissant. Vous l’aurez compris, le café, s’il est pris en trop grande quantité n’est pas favorable à la minceur !

En conséquence, pour déguster votre boisson favorite tout en gardant le meilleur de ses vertus, choisissez de boire votre café à la fin des repas sans dépasser 3 tasses par jour.

Aubergines à la menthe

Une recette simple, légère et savoureuse extraite de l’alimentation santé, les recettes:

Lavez deux aubergines et enlevez les extrémités puis coupez-les en tranches épaisses. Déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Huilez la surface avec un pinceau, salez et poivrez. Enfournez vingt minutes à 180°.Pendant ce temps, pelez et hachez une gousse d’ail dégermée. Après cuisson, laissez refroidir les aubergines avant de les détailler en lanières. Saupoudrez légèrement de cumin et ajoutez l’ail haché, de la menthe fraiche ciselée et deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Rectifiez sel et poivre et laissez mariner avant de servir. 
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