Conférence nutrition au profit des oeuvres sociales du Lions club Nice Meridia.

 

Le 29 Novembre 2017 à 19h. Pensez à reserver vos places au  06 13 75 00 35

 

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Chauds, en salade ou en soupe, les légumes secs, un incontournable santé et minceur

 

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Nous les oublions bien trop souvent alors qu’elles ont toutes les qualités, sauf peut être une: mal préparées, nos intestins ne les apprécient guère et c’est la vie sociale qui en pâtit!

Quels sont ces aliments étonnants ? Les légumineuses ou légumes secs.

Les légumineuses comprennent les lentilles, les haricots secs et les pois.

En quoi sont-elles si exceptionnelles ?

Riches en fibres, en vitamines (notamment B9) et minéraux (fer, magnesium, zinc, potassium), les légumineuses sont rassasiantes et affichent un index glycémique plus que raisonnable.

Elles ont aussi la particularité de ne pas contenir de gluten et de subir peu de traitement chimique, leurs racines produisant elles-mêmes des pesticides naturels.

Idéales pour les végétariens, elles compensent l’apport de protéines carnées quand elles sont associées à des céréales.

Par exemple:

  • lentilles/riz
  • pois chiches/semoule
  • haricots rouges/maïs/riz

Pour qu’elles nous offrent toutes leurs vertus sans les inconforts intestinaux, il suffit de faire tremper vos légumineuses une nuit avant de les préparer. C’est sous cette condition qu’elles favorisent un bon transit…dans le silence et la quiétude. Et si cela ne suffisait pas, ajoutez du cumin ou des graines de fenouil dans votre eau de cuisson.

Voici une recette de chili sans viande extraite de L’Alimentation Santé, les recettes ! Ed Mosaïque Santé

Chili con tofu

Ingrédients : 400 g de tofu ; de l’huile d’olive ; 1 oignon ; 1 petite boîte de pulpe de tomates ; du cumin ; du paprika doux ; 1 petite boîte de haricots rouges ; du persil ; du cheddar râpé (facultatif ).

Découpez 400 g de tofu en petit dés. Faites-le alors revenir dans 1 c. à s. d’huile d’olive, dans une casserole à fond épais. Ajoutez l’oignon émincé et laissez-les mijoter environ 10 min. Ajoutez la pulpe de tomates, salez, poivrez et assaisonnez d’1 c. à c. de cumin et d’1/2 c. à c. de paprika doux. Laissez mijoter une nouvelle fois 10 min. Ajoutez les haricots rouges rincés. Poursuivez la cuisson encore 5 min et parsemez de persil hachés avant de servir avec un peu de cheddar râpé.

 

 

Ma Cure Détox: une énergie retrouvée pour chaque saison!

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Présentation des éditions LAROUSSE:

 
Face à un environnement de plus en plus pollué et à un mode de vie souvent stressant, ayez le réflexe détox aussi efficace que naturel  !

Ce petit carnet pratique vous propose une approche originale des cures détox par saison, et  selon les principaux organes autonettoyants du corps, à savoir le foie, les reins, les  intestins, les poumons, sans oublier la peau.

Pour chaque saison, vous découvrirez  :

  • l’organe à bichonner en priorité, avec un test pour révéler son niveau d’intoxication et un choix de plantes détoxifiantes pour l’alléger et le stimuler.
  • Des menus détox en 8 jours.
  • Des activités sportives et bien-être pour purifier l’organisme et libérer le mental.

… Et bien d’autres astuces alimentaires ou gestes santé bénéfiques  !

J’adopte la détox pour garder la forme  !

L’eau de coco, c’est maintenant!

La canicule vous épuise et vous ne savez plus comment vous alimenter?

Vous souffrez de rétention d’eau ?

Votre poids vous préoccupe ?

Vous êtes en période d’examens et avez besoin d’un soutien ?

Sportif, vous souhaitez un aliment riche en nutriments permettant une récupération rapide ?

Vous souhaitez vous réhydrater avec plaisir?

 

L’eau de coco est la boisson qu’il vous faut !

Drainant naturel, l’eau de coco permet de lutter contre les capitons disgracieux. C’est une boisson fort intéressante du fait de ses vertus coupe faim, de sa faible teneur en sucre et de sa richesse en nutriments. Energisante et saine, l’eau de coco, grâce au potassium, permet aux sportifs de récupérer rapidement.

Vitamines du groupe B, calcium, magnésium, fer, souffre, iode, toute cette offre nutritionnelle participe à la protection de nos thyroïdes, de notre immunité et à la santé de nos intestins.

Enfin, pour ceux qui veillent sur leur équilibre acide-base, l’eau de coco est un allié efficace tout en étant absolument délicieuse.

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Eviter l’intox, un préalable à toute détox.

 

Version 2

Voici le printemps et avec lui les nombreux programmes détox qui fleurissent dans nos magazines féminins.

Mais en quoi consiste cette fameuse détox au juste ?

Se détoxifier, c’est soutenir l’organisme dans sa fonction d’auto-nettoyage. Les organes chargés de cette purification, appelés émonctoires, sont le foie, les reins, les intestins, les poumons et la peau.

Pour procéder à une détox, nous disposons de nombreux leviers aussi variés que l’alimentation, les tisanes ou l’exercice physique.

Mais avant de penser à évacuer toxines et déchets, le préalable et de les éviter !

Alors quelles sont les sources de pollutions ?

les déchets naturels liés au fonctionnement de notre métabolisme. Ceux ci ne peuvent être empêchés et les émonctoires, s’ils fonctionnent bien, savent parfaitement les éliminer.

Les bactéries et autres virus. Une hygiène corporelle quotidienne (notamment se laver les mains régulièrement) permet d’en éviter l’immense majorité.

La sédentarité : Il ne peut y avoir de confort de nos organes sans mouvement. C’est aussi l’exercice physique qui accompagne le foie, les poumons et les intestins dans leur fonction de nettoyage.

Le manque d’hydratation. Eh oui, ne pas boire suffisamment génère une concentration de toxines entrainant des inflammations. C’est particulièrement vrai au niveau des reins et de la vessie.

L’alimentation : additifs, agents de saveur et de texture, colorants, conservateurs, viandes et laitages industriels, OGM… C’est là que la situation se gâte : l’alimentation moderne apporte au quotidien des centaines de substances toxiques. Eviter l’industriel au profit de l’agriculture biologique est le préalable à toute détox.

L’excès d’alcool et de tabac. Véritables fléaux, ces substances sont particulièrement toxiques, polluantes et destructrices. En réduire la consommation voire les supprimer, si possible, sera un grand soulagement pour nos émonctoires.

La prise de certains médicaments qui pourrait être remplacée par des solutions plus naturelles.

Le stress est aussi source de toxines. Il existe de nombreuses techniques très simples, telles que la respiration, le sport ou la méditation, pour le réduire.

Les pollutions domestiques. Préférez les huiles essentielles, le vinaigre blanc, le bicarbonate ou le savon noir pour assainir votre maison. Evitez bougies industrielles et parfums d’intérieur chimiques. Et puis choisissez des produits naturels pour votre hygiène corporelle.

L’environnement. Nano particules, gaz d’échappements, champs électromagnétiques, ce sont les pollutions sur lesquelles nous avons malheureusement le moins d’action possible.

Vous l’aurez compris, avant de nous détoxifier, pensons à ne pas nous polluer!

Les excès des fêtes: comment soulager et détoxifier notre système digestif

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Voilà les fêtes terminées et notre système digestif a souvent été mis à rude épreuve. Trop d’alcool, de gras et de sucres sont venus fatiguer foie, pancréas et intestins. Sans compter le froid et la fatigue contre lesquels le corps doit lutter.

Pour accompagner notre métabolisme dans son travail de détoxification, il existe des remèdes très simples, faciles à mettre en œuvre. En voici quelques uns que vous pouvez combiner pour davantage d’efficacité.

  • buvez un citron pressé à jeun dans lequel vous avez ajouté de l’eau chaude.
  • buvez simplement de l’eau chaude en dehors des repas et plusieurs fois dans la journée
  • favorisez les légumes crus et cuits ainsi que les fruits de saison à tous vos repas
  • si votre transit est trop rapide, prenez une cuillère à dessert 2 fois par jour en fin de repas de charbon activé (respectez au moins 3 heures de distance de toute prise médicamenteuse ou contraceptive) pendant une semaine
  • évitez les protéines animales telles que viandes, fromages et laitages
  • faites une cure de desmodium, chardon marie, boldo (en gélules) ou d’artichaut et radis noir
  • buvez des tisanes de romarin, fenouil, thym, anis, cumin…
  • Réduisez votre consommation de café
  • pensez à bien mastiquer et à poser vos couverts entre chaque bouchée
  • prenez le temps de faire une marche après les repas. 20 minutes suffisent
  • positionnez une bouillotte sur votre foie au moment d’aller vous coucher pour le garder bien au chaud
  • respirez profondément